Home Actualité Qui sommes-nous? Descriptions des maladies Accueil dans la clinique Thérapie Situation Liens Impressum Contact



Unbenanntes Dokument

Savourer, se détendre, cuisiner en commun et organiser le temps libre


Le point essentiel du travail du groupe de délectation réside dans la redécouverte et la sensibilisation des sens sentir, goûter, toucher. De plus, la volonté de jouir de la vie doit être renforcée. Le groupe est dirigé par un médecin-assistant.
Il est possible d’apprendre et d’appliquer différentes méthodes de détente: le relâchement musculaire progressif selon Jacobson, l’entraînement autogène, la méditation sous la conduite du psychologue.
Une fois par semaine, le groupe des patients prépare le repas du soir pour le service entier. C’est l’infirmier qui en est responsable. Il ou elle conseille et soutient les participants dans la planification, les achats, la cuisine et le rangement.
De nombreuses personnes avec des restrictions psychiques ont des difficultés à organiser leur temps libre. Comme la plupart des patients ont quitté leur travail temporairement, une structure de temps ainsi que la possibilité de contact avec les autres leur manque. C’est pourquoi l’organisation du temps libre devient important. Le manque d’assurance dans le contact avec d’autres personnes, une perception restreinte ainsi que des possibilités financières limitées peuvent rendre difficile l’organisation du temps libre. Les compétences d’action et sociales sont renforcées en se procurant des informations, en prenant contact, en participant à un événement et en réalisant un court exposé dans le cadre d’un groupe. Une fois par semaine, une activité est organisée à l’interieur ou à l’exterieur du service. C’est un expert en soins qui dirige ces activités.

     
     
     
Langue :
Allemand | Romanche
Italien | Français