Home Actualité Qui sommes-nous? Descriptions des maladies Accueil dans la clinique Thérapie Situation Liens Impressum Contact



Unbenanntes Dokument

Phonophobie


Contrairement à l’acousmie, qui signifie une hypersensibilité aux bruits, la phonophobie est une peur de certains bruits qui sont liés à des expériences négatives, p.ex. des voix d’enfants pour les enseignants, la ventilation d’ordinateur pour les traumatisés informatiques. Il s’agit donc d’une réaction de peur conditionnée.
Cette hypersensibilité ne dépend pas du spectre de fréquences des sons et des bruits, mais de l’identification de sa signification. Ce qui est typique c’est que les personnes concernées n’ont généralement pas de problèmes d’audition, et d’autres bruits avec un spectre de fréquences identique ou pareil ne sont pas ressentis de façon dérangeante.
Les déclencheurs des symptômes des bruits peuvent par contre être ressentis comme dérangeant ou nuissant lors d’une puissance du son faible. Il en résulte des stratégies de prévention qui vont jusqu’à des réactions de fuite.
Le traitement consiste en une psychothérapie. Outre la thérapie comportementale cognitive, la phonophobie demande souvent une psychothérapie en profendeur. L’audiothérapie, surtout l’entraînement auditif, soutient la thérapie. D’abord, des générateurs de bruit sont reglés à volume bas et portés de courtes durées. La puissance du son et le temps pendant lequel cet appareil est porté chaque jour sont lentement augmentés.


     
     
     
Langue :
Allemand | Romanche
Italien | Français