Acousmie

L’acousmie est une hypersensibilité aux bruits. Il ne s’agit pas d’une sensibilité normale aux bruits. Selon la situation, même des bruits très légers peuvent déranger temporairement en dépendence de la propre constitution. Acousmie ne désigne pas le fait qu’on s’énerve à cause p.ex. de la tondeuse du voisin. L’acousmie désigne une sensibilité anormale aux bruits allant jusqu’à une timidité pathologique aux bruits. L'acousmie, par un dérangement à l'élaboration de signaux sonores, présente la même origine que le tinnitus. Il est problématique lorsque le seuil du bruit, où on se sent encore à l’aise, diminue à la puissance du son d’une conversation à voix normale. C’est au point que les personnes concernées se retirent et qu’elles évitent la participation à la vie sociale.
Les bruits perçus comme étant trop forts, provoquent des symptômes végétatifs comme palpitations, sueurs, peurs et panique. Des bruits présents peuvent être éventuellement augmentés en volume pendant un bref instant.
Les causes de l’acousmie sont généralement de nature psychique.
Le degré de gravité est défini par le questionnaire d’hypersensibilité aux bruits. Les résultats sont classifiés en léger (0 – 10 points), moyen (11 – 17 points), sévère (18 – 25 points) ou très sévère (26 – 45 points).
Le traitement consiste en une psychothérapie et une audiothérapie. En cas d’intensité sévère ou très sévère, une thérapie hospitalière serait appropriée. Le port pour le patient d'une protection contre le bruit est uniquement indiqué lorsqu'il y a beaucoup de bruit. Cette protection devrait être faite par un audioprothésiste. Après quelques mois déjà, les patients concernés sont à nouveau en mesure de s'exposer aux bruits de l'environnement et même d’assister à un concert.